Monte Astu
Monte Astu
Distance : 12,1km
Ascension : +1100
Descente : -1100
Temps de marche : 5h30
Le Monte Astu offre l'un des plus beaux panoramas de la montagne Corse. Il est le point culminant du Massif de Tenda. Apprenez-en plus sur ce que vous réserve ce sommet montagneux, parfait terrain de randonnée.
Où ?
Cap vers l’un des trois massifs de moyenne montagne de la Corse, le massif du Monte Astu. C’est ici que l’on trouve le point culminant de la Serra di Tenda. Cette partie du massif débute dans la partie occidentale des Agriates. À 1535 m d’altitude, le Monte Astu se situe entre les communes de Lama et de Sorio. C’est ici que l'île se divise, du point de vue géologique, entre une Corse de granit au sud-ouest et une Corse de schiste au nord-est. Lointain passé qui témoigne de la riche histoire d’un territoire accidenté aux multiples visages. Situé sur une ligne de crêtes où se succèdent cols et sommets, le Monte Astu trouve sa place dans un territoire escarpé de toute beauté, entre ciel et mer.
Quoi ?
Le Monte Astu, à l’image des nombreux visages du paysage corse, est un territoire d’une indéniable beauté. Ici, c’est une des facettes escarpées, accidentées, exigeante aussi, qui s’offre aux amateurs d’ascension et de défi. Du point de vue géologique, le massif du Monte Astu s’inscrit dans la « Corse orientale alpine », composée de blocs de schistes, plutôt friables, qui s’opposent aux roches ophiolites, plus dures et acérées. Depuis la préhistoire, le massif de Tenda a accueilli la vie. Bergers et colporteurs traversaient ces territoires montagneux. Aujourd’hui, comme un clin d’œil, le Monte Astu donne prête son nom à un fromage de chèvre fermier !
Qui ?
Terrain de montagne exigeant, l’ascension du Monte Astu s’adresse en priorité aux randonneurs qui ont déjà une certaine expérience. En effet, le dénivelé de plus de 1000 m en fait une véritable randonnée de montagne et un certain défi sportif à relever. Une bonne condition physique est nécessaire, de même qu’un équipement adéquat et qu’un accompagnement qualifié. Ces éléments réunis, place au plaisir de la découverte du Monte Astu. Au départ du village de Lama, enivré d’odeur de maquis et d’essences botaniques typiques, vous prenez peu à peu de la hauteur. Du village aux refuges, des plateaux aux ravins, une palette de paysages déploie ses charmes. D’en haut, le panorama est unique, et vous profitez d’une vue unique à 360° sur la Balagne et les sommets alentours. Profitez, respirez… à vous de jouer !
Programme :
-
Nous emprunterons un ancien chemin de bergers au départ du village de Lama pour atteindre le Monte Astu (alt. 1535 m).
-
Très beau panorama à 360° : Baie de Saint Florent, Cap Corse, désert des Agriates, Balagne, hauts sommets corses…
-
Découverte de la richesse des milieux traversés : faune, flore, géologie…