top of page

Les villages de Balagne

San Antonino

Distance :                    8km

Ascension :               +390

Descente :                +390

Temps de marche :     3h 

La région de la Balagne rassemble un éventail varié de paysages à découvrir. Parmi les joyaux de cette terre de contrastes, des villages typiques dévoilent tous leur charme. Profitez de randonnées sur mesure pour parcourir à pied ces lieux uniques. 

CORBARA : contrasté et coloré

 

Cap vers l’un des plus anciens villages de Balagne, véritable musée à ciel ouvert, qui dévoile de riches secrets aux initiés... Figure emblématique de la Corse occidentale ancienne, qualifiée de « Corse cristalline » par sa profusion de roches granitiques, Corbara fascine. Ce village balanin ouvre ses portes aux randonneurs, pour un voyage dans le temps au cœur d’une architecture racée. Ses ruelles sillonnent entre les belles maisons et les édifices religieux qui donnent à Corbara toute son identité. Parmi les incontournables, la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, l’église de la Nativité de la Vierge et le superbe couvent Saint-Dominique, aux arches colorées. Non loin de la place du village, l’eau de la fontaine Di u Sbollaru offre une halte rafraichissante et apaisante avant ou après l’ascension du Mont Sant’Angelo.

 

PIGNA : la belle artiste

 

Place à un village au charme vibrant… Bienvenue à Pigna, qui vous accueille au rythme des battements de son cœur d’artiste. Ici, la Balagne se fait musicale et artisanale. Un savoir-faire ancestral donne au village une âme unique qui ne laisse pas indifférent. Avant-même d’y entrer, vous êtes séduit par ses maisons qui surplombent la vallée de la Nervia. Des murs aux tons sable et des volets en camaïeu de bleus font écho à l’azur du ciel et à la mer à l’horizon. Au détour des ruelles pavées, promeneurs et randonneurs découvrent les boutiques typiques d’artisans passionnés. Enfin, l’auditorium et l’amphithéâtre A Vaccaghja donnent le LA avec des spectacles vivants et des concerts variés. À Pigna, découverte et aventure riment avec culture !

SANT’ ANTONINO : le nid d’aigle médiéval

 

Niché sur les hauteurs de la plaine d’Aregno, le village de Sant’Antonino domine toute la Balagne. Juché sur son piton de granit à 500 m, ce nid d’aigle pittoresque mérite que l’on s’y attarde. Bâti à même la pierre, Sant’Antonino abrite des maisons liées les unes aux autres dans un ensemble harmonieux plein de personnalité. Allez et venez dans ce dédale de roche, aux allures de labyrinthe où se perdre avec bonheur. Le charme médiéval qui s’en dégage n’a d’égal que le panorama superbe qu’il offre sur l’originel “jardin de la Corse”. La petite chapelle Notre-Dame de Lavasina et un ancien four à pain complètent l’exploration de ce décor de carte postale. Lors d’une belle randonnée, optez pour la citronnade typique du village : le plein de vitamines pour repartir du bon pied !

Programme : (Boucle)

  • Nous emprunterons un ancien sentier muletier au départ de Corbara qui nous mènera dans un premier temps au village de Pigna (résidence de nombreux artisans), puis au village de San Antonino, véritable nid d’aigle, les maisons acollées les unes aux autres s’enroulent autour d’un piton rocheux.

  • En option très beau sommet avec vue à 360 degrés (+30min). 

  • Panorama sur les villages et la région.

  • Découverte de la richesse des milieux traversés : faune, flore, patrimoine humain …

Matériel :

Chaussures de randonnée, sac à dos, t-shirt technique, veste polaire, veste imperméable et respirante, casquette, lunettes de soleil, crème solaire, eau, pique-nique, encas, pharmacie personnelle. 

Niveau :

2.png

VOUS AIMEREZ AUSSI...

bottom of page