top of page

Forêt de Tartagine

Olmi Cappella

Distance :                  10km

Ascension :               +440

Descente :                +440

Temps de marche :    3h40 

La Forêt de Tartagine est surplombée par le Monte Padru, sa biodiversité lui a permis notamment d’obtenir la protection de zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique. L’aigle royal, le gypaète barbu ou encore le mouflon y ont élu domicile.

Où ?

Mystérieuse et multiple, ancrée dans les terres et lovée dans la vallée du Ghjunsani, la forêt de Tartagine enchante. Figurant sans nul doute parmi les plus belles forêts Corses, cette étendue boisée remarquable de plus de 2600 hectares ne manque pas d’atouts. Située à près de 1000 m d’altitude, au sud-ouest de la commune d’Olmi-Cappella et au nord-ouest de Mausoléo, elle est séparée de sa voisine, la forêt de Bonifatu, par la Bocca di Tartagine. La forêt de Tartagine occupe une place privilégiée dans un cirque montagneux où domine le Monte Padru à 2390 m. Un cadre idéal et des sommets de beauté à explorer !

 

Quoi ?

La forêt de Tartagine doit son nom à la rivière de 30 km, affluent de l’Asco, qui prend sa source à Olmi-Cappella. La vallée qui en découle accueille la forêt et ses hectares de cimes variées. L’union de l’eau vive et des reliefs escarpés constitue le cadre idéal pour accueillir le charme vert de cet havre de paix ombragé. La rivière et son affluent, le ruisseau de Francioni, traversent ainsi la forêt, sculptant et accompagnant ses multiples sentiers. Un paysage unique se dessine et exprime toute la singularité de la beauté forestière insulaire. Des vestiges de son passé sont encore visibles, sous la forme d’anciens moulins et de ponts génois au détour des sentiers. Ils finissent de parfaire le voyage et ponctuent ballades et randonnées avec calme, fraicheur et sérénité.

 

Pour qui ?

La richesse et diversité de la forêt de Tartagine ont longtemps été sources de matières premières précieuses pour les habitants. Aujourd’hui, ce concentré de biodiversité offre avant tout de multiples sentiers à explorer. Adaptés à tous les publics, chacun trouve ici de quoi de ressourcer et faire le plein de nature. Du plus familial au plus exigeant, chaque sentier est une aventure à découvrir.

 

Quelle faune et flore ?

Outre sa beauté, la forêt de Tartagine offre à contempler une remarquable diversité d’arbres et d’animaux. Cette richesse lui vaut d’être reconnue zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique, avant d’être désignée site Natura 2000 en 2024.

Cette distinction met en évidence un habitat d’espèce protégée, ici la salamandre tachetée qui élit domicile auprès des chênes verts et des genévriers.

On y retrouve également des pins laricio, des pins maritimes, des frênes et des bouleaux.

Lors de vos promenades, le gypaète barbu, l’aigle royal et la sitelle corse vous observent depuis le ciel. Le cerf corse et le mouflon se font quant à eux les plus discrets gardiens de la forêt.

Programme :

  • Nous emprunterons au départ du village de Mausoléo un sentier traditionnel reliant les villages entre eux. En chemin nous pourrons admirer de beaux ponts génois et de vieux moulins à eau. Nous profiterons également de belles petites piscines naturelles.

  • Vue superbe sur la vallée de la Tartagine et sur le Monte Padru (2393m). 

  • Découverte de la richesse des milieux traversés : faune, flore, patrimoine humain…

  • Possibilité de baignade.

Matériel :

Chaussures de randonnée, sac à dos, t-shirt technique, veste polaire, veste imperméable et respirante, casquette, lunettes de soleil, maillot, serviette de bain, crème solaire, eau, pique-nique, encas, pharmacie personnelle. 

Niveau :

3.png

VOUS AIMEREZ AUSSI...

bottom of page