Forêt de Bonifatu
Distance : 8,4km
Ascension : +550
Descente : +550
Temps de marche : 3h40
La forêt de Bonifatu s'étend sur plus de 3000 hectares qui offrent un refuge à la faune sauvage. Elle est considérée comme étant l’un des poumons verts de Balagne. Ses paysages uniques sont façonnés par les falaises de rhyolithe aux couleurs rougeâtres, qui contrastent avec le vert sombre de la végétation. La forêt se trouve souvent sur des pentes très abruptes, entrecoupées de barres rocheuses.
Où ?
La forêt de Bonifatu bénéficie d’une situation particulièrement privilégiée. Elle occupe ainsi les limites nord-ouest du Parc Naturel Régional de Corse, à 20 km à peine de la ville de Calvi. Ce bel écrin de nature sauvage déroule ses 3000 hectares au sein de la commune de Calenzana, au cœur de ce que l’on nomme le cirque de Bonifatu. Ce territoire préservé rassemble des hauts sommets sur une crête montagneuse allant du nord au sud de l’île. Dans ces paysages escarpés, la forêt de Bonifatu se distingue et constitue un concentré de beauté insulaire à explorer.
Quoi ?
La forêt de Bonifatu (du corse “endroit du bienfait”) réunit à elle seule de nombreuses richesses des terres corse. Dans ce poumon vert au charme incontestable s’entremêlent des essences botaniques variées entourées de reliefs ciselés. La roche se fait colorée, tout en contrastes, et l’eau y occupe une place de choix. La rivière de la Figarella accompagne notamment le randonneur sur de nombreux sentiers. Cette rivière, source de vie et de mouvements, offre aussi une série de piscines naturelles cristallines dans lesquelles se rafraichir. Un terrain de jeu naturel et sauvage pour tous les amoureux de nature et d’air pur.
Pour qui ?
Paradis du randonneur, la forêt de Bonifatu séduit par la diversité et la richesse de ses sentiers, des plus secrets aux plus mythiques. Parmi eux, le GR20 et le Mare è Monti sillonnent ces paysages verts et rocailleux. Chacun d’entre eux permet une plongée singulière au sein de ce havre de paix naturel.
Quelle faune et flore ?
Chaque foret corse possède son identité, ses particularités et son charme propre, portés par une flore et une faune variées. La forêt de Bonifatu, à l’instar des nombreux territoires boisés de Corse, constitue un trésor de diversité. Côté flore, on y retrouve notamment des conifères comme les pins maritimes dans les parties les plus basses et des pins laricio plus en hauteur. Le chêne vert est également présent, offrant à la forêt ses tons de vert profond, propices à la relaxation.
Une faune sauvage diverse peuple ces espaces uniques. Parmi les espèces emblématiques, des rapaces tels que l'aigle royal et le gypaète barbu survolent majestueusement les cimes. Plus petite et discrète, mais non moins remarquable, la petite sittelle corse trouve refuge dans les pins laricio. Les sangliers y évoluent en abondance, accompagnés de rares mouflons. Ouvrez l’œil pour espérer observer ces compagnons de randonnée…
Programme :
-
Nous emprunterons le sentier situé en plein cœur de la forêt de Bonifatu. Sa nature est luxuriante, la faune sauvage est exceptionnelle : aigle royal et gypaète barbu planent au-dessus des sommets…
-
Découverte de la richesse des milieux traversés : faune, flore, géologie…
-
Possibilité de baignade.