top of page

GR20 NORD

GR20 NORD.jpg

Le GR20 est le mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse, de Calenzana (Nord) à Conca (au Sud). 180 km à travers les montagnes ! Un sentier magnifique aux paysages variés. Sa longueur et l’enchainement des étapes en font l’un des treks les plus difficiles d’Europe. La partie Nord est la plus difficile : terrain accidenté, dénivelé plus important. Elle s'adresse à des personnes bien préparé physiquement.

Le programme :

  • Paysages à couper le souffle,

  • Sommets en option (Monte Cinto...),

  • Les lacs glaciaires et les pozzines...

Les points forts :

L’itinéraire s’élève le long d’un sentier muletier anciennement pavé pour atteindre la fontaine d’Ortiventi. Ensuite nous arrivons à « Bocca a u Saltu » avec une vue imprenable sur Calvi. Enfin nous arrivons à Ortu di u Piobbu en empruntant un sentier beaucoup plus accidenté. 

Distance : 10,5km. Dénivelé : +1360m / - 60m. Temps de marche : 6h30. 

map gr2.jpg
map gr20nord2_edited.jpg

Une montée douce nous mènera à Bocca di Pisciaghja. Nous évoluerons dans des éboulis et des pierriers en passant par des cols. La journée se terminera avec une longue descente qui nous conduira au refuge de Carrozzu. Cette étape est minérale et technique. 

Distance : 7,5km. Dénivelé : +780m / - 920m. Temps de marche : 7h. 

Jour 2 :         

Nous emprunterons la fameuse passerelle de la Spasimata. Puis nous réaliserons une belle ascension jusqu’au lac de la Muvrella. Enfin nous franchirons deux cols à plus de 2000m avant de descendre dans la vallée d’Asco.

Distance : 5,7km. Dénivelé : +790m / - 640m. Temps de marche : 6h10. 

Jour 3 :          

Jour 1 :          

Jour 4 :         

La journée la plus longue et la plus technique qui nous fera passer par la pointe des éboulis (2607m) à proximité du sommet culminant de la Corse, le Monte Cinto (2706m). Très beau panorama sur 360°. Possibilité de baignade à proximité des bergeries.

Distance : 9km. Dénivelé : +1200m / - 1200m. Temps de marche : 8h. En option Monte Cinto : +/- 300m - 2km - 2h.

Jour 5 :           

Très belle journée au cours de laquelle nous accéderons au refuge le plus haut du Gr20 : « Ciottulu di i Mori (1991m) ». Ensuite nous descendrons dans la vallée glaciaire du Golo, avec possibilité de baignade dans de très belles vasques.

Distance : 13km. Dénivelé : +700m / - 800m. Temps de marche : 6h. 

De Calenzana à VIZZAVONA
9 Jours / 8 Nuits
Niveau : Sportif (5/5)

Jour 6 :           

Nous emprunterons l’ancien chemin de ronde de la forêt de Valdu Niellu, pour rejoindre le magnifique lac du Ninu et ses pozzines. La vue à 360 degrés plonge sur la mer à l'Ouest, les vallées verdoyantes à l'Est et le haut massif du Monte Cinto. 

Distance : 15,5km. Dénivelé : +750m / -580m. Temps de marche : 6h. 

Calenzana - Ortu di Piobbu

Ortu di u Piobbu - Refuge de Carrozzu

Refuge de Carrozzu - Station d'Asco

Station d'Asco - Bergeries de Vallone

Bergeries de Vallone - Castel de Vergio

Castel de Vergio - Refuge de Manganu
Jour 7 :           
Jour 8 :           
Refuge de Manganu - Refuge de Petra Piana

Dés le départ cette étape annonce la couleur. La première montée de Manganu à Bocca alle Porte est raide. Le chemin progresse dans d'énormes blocs de roches pour rejoindre le point le plus haut de la journée (2270m). Après avoir observé les lacs et rejoint les contreforts de la Maniccia, une longue descente permet de rejoindre le refuge de Petra Piana.

Distance : 8km. Dénivelé : +830m / -590m. Temps de marche : 6h. 

Refuge de Petra Piana - Refuge d'Onda

Cette étape démarre par une longue descente dans la vallée le long du ruisseau de Manganello. Passé la passerelle de Tolla, le sentier reprend de l'altitude dans une forêt épaisse jusqu'au refuge de l'Onda. Variante : itinéraire des crêtes via les arêtes des Pinzi Corbini (2021m), splendide chevauchée en balçon avec quelques passages escarpés.

Distance : 10km. Dénivelé : +390m / -800m. Temps de marche : 4h50. 

Jour 9 :           
Refuge d'Onda - Vizzavona

Nous débutons l'étape par une belle ascension jusqu'aux crêtes de la Muratello. Le chemin s'engage ensuite dans une longue descente dans la vallée de l'Agonie jusqu'à Vizzavona. Possibilité de baignade dans des vasques.

Distance : 10km. Dénivelé : +710m / -1220m. Temps de marche : 6h05. En option : Ascension du Monte d'Oro (2389m). Allez retour en 2h30 (+400m) 

Contact

Demander un devis

Merci pour votre envoi !

bottom of page